Inscrivez-vous pour être informés de nos projets !

  • Facebook

© 2019 Cap au Nord - Mentions légales

Site conçu par Ivan Loncle & Arnaud Meunier

Ecole Gérard Claudel, de Ennery

Site internet : http://blog.ac-versailles.fr/lesfilousdennery/index.php/

La commune d’Ennery est située aux portes du Vexin français dans le département du Val d’Oise, à quelques kilomètres de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
Ennery a su conserver son caractère rural malgré ses 2450 habitants et dispose d’un tissu associatif particulièrement actif.


L’éco-école Gérard Claudel compte 176 élèves répartis en 7 classes. Le groupe scolaire (élémentaire + maternelle) dispose de 11 classes et travaille à l’intégration d’une classe externalisée incluant des élèves à troubles autistiques.

Depuis trois années, les élèves, l’équipe pédagogique, la municipalité et les parents d’élèves engagent un travail de sensibilisation et d’actions concrètes pour l’environnement et les enjeux climatiques.

 

La classe des « Filous » (CM1-CM2) est force de proposition et particulièrement active en matière d’engagement éco-citoyen. L’année passée, les élèves, accompagnés de Philippe, leur enseignant et de Virginie, ont organisé un chantier nature et une semaine de sensibilisation au dérèglement climatique. Ils travaillent au quotidien dans leur potager et s’occupent des lapins de l’école. Cette année scolaire, ils se sont fortement engagés pour le projet « L’école face au plus grand défi du 21ème siècle – Cap au Nord 2020 » embarquant avec eux toute la communauté éducative ; parents ; municipalité, entreprises, et l’ambition est bien d’embarquer toute l’école, ainsi que de nombreuses autres, pour des expériences, des actions et des engagements concrets face à l’action de l’homme et son impact sur le dérèglement climatique.

Une demi-douzaine d’adultes de notre territoire met ses compétences au quotidien au service du projet et une dizaine d’autres travaillent à l’organisation des deux week-ends d’intégration ainsi qu’à la recherche de fonds. C’est aussi 7 personnes qui embarqueront pour l’expédition en juillet prochain.