LES CONFERENCES

De nombreuses conférences sont proposées aux élèves des écoles participantes mais également pour le grand public. Certaines ont déjà eu lieu avec nos conférenciers :

  • Gérard Debionne, professeur de physique et mathématiques

  • Jean-Michel Huctin, anthropologue polaire

  • Jacques Moreau, explorateur polaire

  • Edouard Stack, médiateur entre pairs

  • Vincent Favier, glaciologue

D'autres sont prévues, mais sont pour l'instant reportées :

  • Erwan Personne, bio-climatologue

  • Jean-Michel Vincent, calcul de l'impact du CO2

  • Jean-Yves Lapaix, aventurier polaire

  • Evrard Wendenbaum, explorateur

LES CONFERENCES en partenariat

Tout au long de l'année, l'APECS- FRANCE s'engage à offrir aux écoles participantes des visio-conférences réalisées par des jeunes chercheurs en milieux polaires pour sensibiliser le jeune public sur ces environnements. 

Veronique est chercheur glaciologue et géophysicienne à l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble. Elle a étudié les mathématiques, la physique, la météorologie, la climatologie et l'océanographie, d'abord à l'Université McGill au Canada puis au MIT aux États-Unis. Elle s'est ensuite expatriée en France où elle a fait une thèse de Doctorat en glaciologie, à Grenoble. Sauf pour un court intermède en Norvège, elle y est depuis et continue de travailler sur la modélisation de la banquise, mais aussi de d'autres objets géophysiques telles les failles dans la croûte terrestre. 

Véronique Dansereau
"L'océanographie biologique"
16 juin 2020
La semaine polaire
du 11 au 15 mai 2020
retrouvez toutes les infos sur le site de l'APCES

Lionel est chercheur glaciologue à l’Institut des Géosciences de l’Environnement à Grenoble. Il a étudié les Mathématiques et la physique d’abord à Marseille puis à Grenoble. Après avoir passé une thèse de Doctorat à Grenoble, il y est depuis resté, en est parti pour s’installer en Belgique, avant d’y revenir, non seulement pour travailler à l’IGE mais également pour les montagnes. Dans son travail de tous les jours, Lionel étudie la calotte polaire Antarctique, son évolution passée, présente et future et son interaction avec l’atmosphère et l’océan.

Lionel Favier
"Les changements climatiques, passés, présents, futurs"
3 avril 2020

Gwenaëlle est étudiante au doctorat au sein du laboratoire de Physique des Océans de l'Institut des Sciences de la Mer de l'Université du Québec à Rimouski. Ses travaux sont axés sur la question de la sédimentation de la matière organique dans la Polynie des Eaux du Nord, dans l'Arctique Canadien. 

Gwenaëlle Gremion
"L'océanographie biologique"
19 mars 2020

Yann Robiou du Pont est chercheur au sein de l’équipe Climat de l’Iddri. Ses travaux sont axés sur la question du relèvement de l’ambition climatique dans le cadre de la révision des engagements des pays (NDCs) à l’horizon 2020. L’objectif est d’apporter des éléments d’analyse en s’appuyant entre autres sur les trajectoires long-terme pour amener les politiques à revoir leurs ambitions.

Siteweb

Yann Robiou du Pont
"L'océanographie physique"
6 février 2020

Inscrivez-vous pour être informés de nos projets !

  • Facebook

© 2019 Cap au Nord - Mentions légales

Site conçu par Ivan Loncle & Arnaud Meunier