Rechercher

Lettre de Philippe MEIRIEU aux enfants participants

Vous voilà engagés dans une formidable aventure ! Mais ce n’est pas seulement « votre » aventure et je ne voudrais pas que vous fassiez du seul plaisir légitime que vous y prendrez l’unique critère de son efficacité. Votre aventure, c’est celle de toute l’humanité. C’est l’aventure d’une humanité qui doit, enfin, prendre conscience que le monde qu’elle habite est fini, que ses ressources sont en voie d’épuisement et que ni les neiges ni les glaces ne sont éternelles. Vous allez mettre « cap au nord » et fouler des terres qui témoignent, en même temps, de l’extraordinaire beauté du monde et de son immense fragilité. Je souhaite que vous preniez conscience de l’une et de l’autre et que cela change radicalement votre regard : oui, notre monde est beau, non il n’est pas à l’abri des actions inconscientes des humains. Oui, le voyage aux confins de la planète est exaltant, non vous n’y allez pas seulement pour l’admirer, vous y allez aussi pour nourrir votre lucidité. Et vous allez nous rapporter, à la fois, des images splendides et des inquiétudes terribles. Vous devrez être à la hauteur de ce que vous aurez découvert et témoigner : il vous faudra, à votre tour, nous aider à changer notre regard, à voir à quel point la beauté de la planète nous impose de nous reprendre en main au plus vite, d’affronter nos responsabilités et de prendre des décisions difficiles mais décisives.

Et puis, votre aventure, c’est celle de toute l’humanité car vous allez rencontrer des peuples de qui vous allez apprendre un autre regard sur le monde. Vous allez voir des êtres qui ont une autre histoire, d’autres manières de vivre et d’autres projets que nous. Vous allez découvrir des rites et des traditions que vous ignoriez et qui doivent nous interroger : non, notre mode de vie aujourd’hui, dans les pays que nous disons civilisés, n’est pas l’idéal auquel il faudrait amener tous les hommes et toutes les femmes de la planète. Oui, nous devons apprendre de ceux et celles qui sont restés bien plus près que nous de la nature. Non pour les imiter, mais pour nourrir notre inventivité. Non pour les enfermer dans des expositions ou des musées, mais pour nous questionner. Grâce à eux, demandons-nous comment nous pourrons vivre demain, non pas comme eux, mais avec eux, dans un monde apaisé.

Votre aventure va vous conduire au-delà de vous-mêmes. Je souhaite qu’elle vous permette de revenir plus riches, infiniment plus riches. Grâce à la solidarité entre vous dans ce que vous aurez vécu. Grâce aux formidables découvertes que vous aurez faites… Il vous faudra, ensuite, partager ces richesses, des richesses inépuisables comme toutes les connaissances et les créations humaines. Des richesses que vous pourrez partager à l’infini sans qu’elles s’épuisent jamais… pour que tous ceux et toutes celles qui vous entendront s’engagent avec vous, résolument, dans la défense de la Terre, notre Terre-Patrie.


0 vue

Inscrivez-vous pour être informés de nos projets !

  • Facebook

© 2019 Cap au Nord - Mentions légales

Site conçu par Ivan Loncle & Arnaud Meunier