Comment résoudre le problème de la souris qui se bloque, saute ou disparaît ?

Si vous rencontrez des problèmes avec votre souris d’ordinateur, tels que des blocages, des sauts ou même sa disparition à l’écran, il existe plusieurs solutions que vous pouvez essayer pour résoudre ce problème agaçant. Ces problèmes peuvent être dus à des paramètres incorrects, des pilotes obsolètes ou des dysfonctionnements matériels. Nous examinerons ici différentes méthodes pour résoudre ces problèmes et retrouver une souris fonctionnelle.

Lorsque la souris est bloquée, vous devez utiliser le clavier

Il peut être frustrant de constater que votre souris est bloquée, mais la première étape pour résoudre ce problème est d’apprendre à utiliser votre clavier pour naviguer sur votre ordinateur. Vous pouvez effectuer de nombreuses actions à l’aide de raccourcis clavier, ce qui peut vous aider à diagnostiquer et résoudre le problème de souris.

Solution 1 : utiliser les propriétés de la souris

La première solution à envisager est de vérifier les paramètres de votre souris dans les propriétés du périphérique. Pour ce faire, vous pouvez accéder au Gestionnaire de périphériques, trouver votre souris dans la liste des périphériques, faire un clic droit et sélectionner « Propriétés ». Assurez-vous que les paramètres de la souris sont corrects et qu’aucune option n’interfère avec son bon fonctionnement.

Solution 2 : Activer la fonction pavé tactile dans le BIOS

Si votre ordinateur portable est équipé d’un pavé tactile, il se peut que des problèmes avec la souris soient liés à des configurations du BIOS. Accédez au BIOS de votre ordinateur et vérifiez que la fonction du pavé tactile est activée. Les manipulations dans le BIOS doivent être effectuées avec précaution, car des changements incorrects peuvent entraîner d’autres problèmes.

Correction 3 – Désinstaller les pilotes de souris.

Il est possible que les pilotes de souris installés sur votre ordinateur soient obsolètes ou corrompus, ce qui peut provoquer des dysfonctionnements. Dans le Gestionnaire de périphériques, désinstallez les pilotes de souris, puis redémarrez votre ordinateur. Cela permettra à votre système d’installer automatiquement les pilotes appropriés au redémarrage.

Solution 4 : Réinstallation du pilote du pavé /Souris

Si la désinstallation des pilotes de souris ne résout pas le problème, vous pouvez essayer de réinstaller ces pilotes. Vous trouverez souvent les pilotes de votre souris sur le site web du fabricant. Téléchargez et installez les derniers pilotes disponibles pour votre modèle de souris.

Solution 5 : Activer ou désactiver à l’aide des touches de fonction

Certains ordinateurs portables ont des touches de fonction dédiées pour activer ou désactiver le pavé tactile. Assurez-vous que votre pavé tactile n’est pas désactivé par erreur en appuyant sur la combinaison de touches appropriée.

Correction- 6 Désactiver le démarrage rapide

Le démarrage rapide de Windows peut causer des problèmes de compatibilité avec certains périphériques. Vous pouvez essayer de désactiver cette fonctionnalité en accédant aux paramètres d’alimentation de votre ordinateur.

Correction-7 Ajuster la gestion de l’alimentation

La gestion de l’alimentation de votre ordinateur peut également affecter le fonctionnement de la souris. Ajustez les paramètres de gestion de l’alimentation pour éviter toute mise en veille intempestive des périphériques USB, ce qui pourrait affecter la souris.

Correction 8 – Modifiez la fréquence de la souris.

Certains utilisateurs ont signalé que la modification de la fréquence de la souris dans les paramètres avancés du gestionnaire de périphériques a résolu les problèmes de blocage ou de saut de la souris. Essayez d’ajuster cette fréquence pour voir si cela améliore le fonctionnement de votre souris.

Correction 9 – Désactiver les paramètres de suspension sélective USB.

Dans les paramètres avancés de gestion de l’alimentation, vous pouvez trouver une option appelée « Suspension sélective USB ». Désactivez cette option pour éviter que la souris ne se bloque en raison de mises en veille intempestives des ports USB.

Correction 10 – Désactiver la fonction de disparition dans Windows 10

Dans Windows 10, il existe une fonctionnalité qui fait disparaître automatiquement le pointeur de la souris lorsqu’il n’est pas utilisé. Cette fonctionnalité peut parfois causer des problèmes. Vous pouvez la désactiver dans les paramètres de la souris.

Correction 11 – Résoudre le problème du curseur se fige, saute ou disparaît dans Windows 10.

Windows 10 propose différents outils de résolution des problèmes, y compris pour les périphériques. Utilisez l’outil de résolution des problèmes de la souris pour voir s’il détecte et résout automatiquement tout dysfonctionnement.

Correction 12 – Désactiver la zone de contrôle HP

Pour les utilisateurs d’ordinateurs HP, la zone de contrôle HP peut parfois entraîner des problèmes de souris. Désactivez cette fonctionnalité dans les paramètres de votre ordinateur pour voir si cela résout le problème.

Correction 13 – Désactiver et réactiver l’option « Faire défiler les fenêtres inactives lorsque je les pointe avec la souris »

Dans les paramètres de la souris, vous pouvez trouver une option permettant de faire défiler les fenêtres inactives lorsque vous les survolez avec la souris. Désactivez cette option pour voir si cela résout le problème de blocage ou de saut de la souris.

Solution – 14 : Redémarrer l’appareil

Dans certains cas, un redémarrage de votre ordinateur peut résoudre temporairement les problèmes de souris. Assurez-vous de sauvegarder votre travail avant de redémarrer votre ordinateur.

Conclusion : Pavé et Souris est bloquée

Il est important de noter que les problèmes de souris peuvent être causés par une multitude de facteurs, notamment des paramètres incorrects, des pilotes obsolètes ou des dysfonctionnements matériels. En suivant les solutions proposées ici, vous pourrez identifier et résoudre la plupart des problèmes liés à votre souris d’ordinateur. Si malgré tout, vous n’avez pas pu résoudre le problème, il est recommandé de contacter le support technique de votre ordinateur ou de la marque de votre souris pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Prochaines étapes

Une fois que vous avez résolu le problème de votre souris, assurez-vous de maintenir à jour les pilotes et de surveiller le bon fonctionnement de votre périphérique. En cas de récurrence des problèmes, il peut être nécessaire de faire diagnostiquer votre souris par un professionnel de l’informatique.

FAQ

Quel touche pour débloquer la souris ?

Cela dépend du modèle de votre ordinateur, mais en général, vous pouvez essayer la combinaison de touches ‘Fn + F7’ ou ‘Fn + F9’. Vérifiez le manuel de votre ordinateur pour des instructions précises.

Pourquoi je ne peux plus bouger ma souris ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : possible que votre souris soit déconnectée, que les batteries soient vides (pour une souris sans fil), ou un problème de pilote. Il est aussi possible que votre ordinateur soit gelé ou bogué.

Comment faire quand la souris ne répond plus ?

Vérifiez si la souris est bien connectée à l’ordinateur. Essayez de changer les piles si c’est une souris sans fil. Si rien de tout cela ne fonctionne, redémarrez votre ordinateur ou essayez la souris sur un autre appareil pour voir si le problème persiste.

Comment relancer la souris ?

Si la souris est bloquée, essayez de la débrancher et de la rebrancher afin de la relancer. Si c’est une souris sans fil, essayez de changer les piles ou de vérifier sa connexion Bluetooth. Vous pouvez également redémarrer l’ordinateur.

Catégories : Périphériques

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *