En tant que parents, il est souvent courant de se faire des soucis à propos de tout ce que font les enfants sur internet à votre insu. Pour assurer la sécurité de vos enfants, vous pouvez faire recours à des applications de contrôle parental. Voici un aperçu de tout ce qu’il faut savoir à propos de ces applications.

Les fonctionnalités clés d’une application de contrôle parental

Les applications de contrôle parental sont les meilleurs outils pour surveiller de près vos enfants et tout ce qu’ils font en temps réel. Ces applications proposent généralement des fonctionnalités spécifiques.

Grâce aux applications de contrôle parental, vous pouvez protéger vos enfants des contenus inadaptés grâce au filtrage en ligne. Cette fonctionnalité vous permet d’empêcher les enfants de tomber sur des contenus inappropriés tels que la violence et des sites internet proposant des contenus pour adultes. Vous pouvez également garder un œil sur les déplacements de vos enfants, même lorsque vous n’êtes pas à leur côté. Cela est possible grâce aux fonctions de suivi GPS que proposent les applications de contrôle parental.

La limite de temps d’utilisation des écrans et le contrôle des applications et du téléchargement sont aussi d’autres fonctionnalités disponibles sur ces applications. Le premier sert à contrôler le temps que chaque enfant passe devant les écrans et à les réduire si nécessaire. Par exemple, le téléphone de votre enfant peut se verrouiller automatiquement lorsqu’il atteint la durée d’utilisation du téléphone que vous lui avez accordé.

La deuxième fonctionnalité sert à savoir en temps réel les différents téléchargements qu’il effectue et les sites web qu’il visite. Pour finir, vous pouvez aussi accéder à distance à la messagerie de votre enfant et suivre l’historique de ses navigations.

Surveiller les activités de jeu en ligne avec le contrôle parental

Les activités en ligne des enfants peuvent s’étendre aux plateformes de jeux d’argent en ligne. Il faut dire que ces jeux sont de plus en plus amusants, mais ils exposent les enfants aux risques d’addiction. En effet, les enfants peuvent facilement se laisser emporter par l’euphorie des gains ou à l’envie de récupérer rapidement des pertes. Un tel acte peut les exposer à plusieurs dangers. Heureusement, il existe des applications de contrôle parental qui permettent aux parents de surveiller de loin les différentes activités que font leurs enfants en ligne.

Cela peut être la connexion à des plateformes sociales ou l’accès à des sites de jeux d’argent tels que les machines à sous. Pour mieux cerner le fonctionnement des machines à sous, vous pouvez consulter cette revue complète de Antoine Gragnier. Cela dit, les applications de contrôle parental pourront vous permettre de limiter l’accès de vos enfants à ce type de site. Vous serez aussi informé en temps réel de ses différentes tentatives de connexion, quitte à le recadrer quand il le faut.

Comment choisir la meilleure application pour votre famille ?

Il existe de nombreuses applications pour famille sur le marché et chacune d’elles a ses fonctionnalités spécifiques. On distingue d’une part les applications gratuites et d’autre part celles qui sont payantes. Ces dernières offrent généralement plus de fonctionnalités que les autres. Pour cela, commencez par porter votre choix sur une application payante plutôt que gratuite.

Une bonne application pour votre famille doit être très intuitive et facile à utiliser. De même, elle doit être dotée des fonctionnalités personnalisables selon les goûts de chaque famille. Autrement dit, vous pouvez décider d’intégrer une fonctionnalité spécifique ou d’en ajouter une à tout moment.

Portez votre choix sur une application qui a une interface conviviale et très accessible aux parents non technophiles. Le prix de l’abonnement à l’application cible doit être aussi un critère de choix à ne pas négliger.

Avant d’acheter ou de vous abonner à une application, assurez-vous de bien vous informer à propos. Comme souvent, il serait très utile de lire les commentaires qu’ont laissés ceux qui ont utilisé l’application en question avant vous. Cela peut représenter un indicateur phare qui vous renseignera davantage sur la qualité de l’application.

Installer et configurer l’application : étapes essentielles

Avant d’utiliser les différentes fonctionnalités que proposent les applications de contrôle parental, il faut tout d’abord procéder à leur configuration. Cela se fait en plusieurs étapes, lesquelles débutent d’abord par le téléchargement et l’installation de l’application cible. Rendez-vous donc dans Play Store ou dans Apple Store selon le type de smartphone que vous avez. Une fois en ligne, saisissez le nom de l’application dans la barre de recherche, puis téléchargez-la.

Après le téléchargement de votre application, lancez son installation. En fonction des paramètres de votre téléphone, il peut vous être demandé d’autoriser l’installation des applications de sources inconnues. Approuvez l’autorisation pour poursuivre l’installation. Dès que celle-ci arrive à terme, vous pouvez maintenant la configurer en choisissant les différentes fonctionnalités que vous aimeriez utiliser.

Notez que la plupart des fabricants de téléphones portables intègrent des outils de contrôle parental à leur appareil. Vous pouvez décider d’utiliser ces outils incorporés. Ils possèdent presque les mêmes fonctionnalités que les applications de contrôle parental classiques.

Dialoguer avec vos enfants sur la sécurité en ligne

De nombreux parents, dans le but de protéger leur enfant, utilisent des applications de contrôle parental. En soi, cela n’a rien de mauvais, puisque ces applications peuvent s’avérer efficaces. Cependant, il faut noter que tenir une discussion avec les enfants afin de les sensibiliser sur la sécurité en ligne peut être une option beaucoup plus avantageuse.

En effet, certains enfants, bien que leurs parents utilisent des applications de contrôle parental, arrivent quand même à contourner ces différentes dispositions. Ils le font certainement parce qu’ils ne sont pas conscients des dangers auxquels ils sont exposés sur internet. Il est du ressort des parents de veiller à bien sensibiliser les enfants sur ses différents dangers tout en les rassurant des multiples dispositions que vous avez prises pour les protéger.

Categories: internet

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *